Un peu d’histoire…
Remontant à des temps sans doute immémoriaux, l’existence du Château de Pondres est attestée en 1195 au testament du Seigneur d’Anduze.
Le Château fut la propriété des grandes familles d’Anduze et de Ganges notamment. Sa composition et ses aménagements intérieurs évoluèrent au fil des siècles. Son architecture actuelle découle d’une importante campagne de travaux, menée au milieu du XVIIème siècle par Pierre II de Crouzet.
À l’instar de nombreux monuments gardois, le Château de Pondres fut pillé et incendié aux heures de la Révolution Française. Le Marquis de Montlaur, propriétaire du domaine à cette époque, fut obligé de fuir dans la nuit à travers vignes et garrigues.
Joseph Isidor de Montlaur revient en ses terres au début du XIXe siècle, pour en hériter, ainsi que nombre de propriétés avoisinantes.
La reconstruction intégrale de l’aile sud à partir du grand portail et de la Tour du Levant, comprenant une recomposition intérieure complète des pièces, fut l’œuvre de Raymond Archambaud de Montlaur, fils de Joseph Isidore.
Acquis en 1920 par un ingénieur agricole, le Château tombe en désuétude tout au long du XXème siècle. Il devient la propriété du Conseil Général du Gard en 2004 dans le cadre d’une vaste opération d’aménagement du territoire. Le Château et son Parc furent cédés en 2006 à l’actuel propriétaire pour une immense campagne de travaux, menée sous l’égide de la Conservation des Monuments Historiques, qui dura 10 années.