Offres

Offres

Le Moulin d'Huile d'Olive de Villevieille

La coopérative oléicole de Sommières est née en 1929. Ce moulin est un sanctuaire depuis trois quart de siècle où se travaille avec passion l’olive reine du Gard : la Picholine.

Le moulin a repris sa pleine activité tout en se conformant aux nouvelles réglementations en vigueur dans le monde oléicole. Il a abandonné sa meule de pierre et sa presse, vestige de la grandeur passé. Il a fait peau neuve en se dotant d’une chaîne continue permettant d’améliorer sans cesse la qualité des huiles obtenues.

Depuis les années 90, le moulin s’est spécialisé dans les huiles d’olive mono-variétales.
Cela implique que chaque producteur lors de la cueillette doit séparer les olives par variétés. Les variétés que l’on peut trouver sur notre terroir sont pour les principales : La Picholine la Négrette, l’Aglandau, la Bouteillan ainsi que d’autres variétés locales.

En 2004, l’arrivée de l’AOC Huile d’Olive de Nîmes voulu et défendu par la coopérative à travers son président Jean Michel TEULADE, reconnaît enfin la culture de l’olive PICHOLINE sur ces terres Gardoises et Héraultaises jouxtant SOMMIERES.

Le savoir faire hérité de génération d’oléiculteurs et de mouliniers, associé aux performances techniques d’extraction contribue à cette quête quasi obsessionnelle de perfection dont font l‘objet les huiles d’olives du moulin. Cette exigence a été récompensée en 2008 par la plus haute distinction internationale accordée à une huile d’olive :
le prix MARIO SOLINAS.

Visiter le Moulin á Huile

En juillet et août, le vendredi à 10h00 (sur réservation au 04 66 80 03 69)
Participez à une visite commentée du moulin où vous apprendrez les rudiments de la fabrication d’huile.
Par un atelier gustatif guidé par un(e) spécialiste vous pourrez apprécier et reconnaître les huiles issues des principales variétés d’olives.

Cette visite gourmande est gratuite

La Boutique ``La Picholine``

Chaque client de l’hôtel, recevra à son arrivée un “bon de réduction de 5 %” à utiliser dans la boutique “La Picholine” à Villevieille.

La boutique vous propose : les huiles d olives fabriquées sur place, des tapenades, olives de table et des produits régionaux du terroir

Lors de votre visite à la boutique, une dégustation personnalisée vous sera proposée.

Horaires d’ouvertures :

  • Toute l’année, du Lundi au Samedi, de 08h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00,
  • Ouvert le Dimanche seulement en Juillet et en Août de 09h30 à 12h30 et de 16h00 à 19h30.

Adresse :
“La picholine”
154 avenue des Cévennes
30250 Villevieille
Tel: 04 66 80 03 69

Menu