La coopérative oléicole de Sommières est née en 1929. Ce moulin est un sanctuaire depuis trois quart de siècle où se travaille avec passion l’olive reine du Gard : la Picholine.
Le moulin a repris sa pleine activité tout en se conformant aux nouvelles réglementations en vigueur dans le monde oléicole. Il a abandonné sa meule de pierre et sa presse, vestige de la grandeur passé. Il a fait peau neuve en se dotant d’une chaîne continue permettant d’améliorer sans cesse la qualité des huiles obtenues.
Depuis les années 90, le moulin s’est spécialisé dans les huiles d’olive mono-variétales.
Cela implique que chaque producteur lors de la cueillette doit séparer les olives par variétés. Les variétés que l’on peut trouver sur notre terroir sont pour les principales : La Picholine la Négrette, l’Aglandau, la Bouteillan ainsi que d’autres variétés locales.
En 2004, l’arrivée de l’AOC Huile d’Olive de Nîmes voulu et défendu par la coopérative à travers son président Jean Michel TEULADE, reconnaît enfin la culture de l’olive PICHOLINE sur ces terres Gardoises et Héraultaises jouxtant SOMMIERES.
Le savoir faire hérité de génération d’oléiculteurs et de mouliniers, associé aux performances techniques d’extraction contribue à cette quête quasi obsessionnelle de perfection dont font l‘objet les huiles d’olives du moulin. Cette exigence a été récompensée en 2008 par la plus haute distinction internationale accordée à une huile d’olive :
le prix MARIO SOLINAS.